top of page

L’histoire de l’Etoile Cycliste Duquesne Oullins

Une histoire riche

Créé en 1947, l’Etoile Cycliste Duquesne devient rapidement un club phare de la région basé… rue Duquesne dans le 6e Arrondissement de Lyon. Le vélo est – à cette époque – un mode de déplacement et un sport très pratiqué dans l’Hexagone. L’association accueille en effet près de 300 licenciés à cette période ! Le président fondateur fut Mr CHAMPETIER, secondé par Mr BARLE.



Malgré la concurrence des années 50-60, les « Dusquesne » se démarquent et obtiennent de bons résultats à l’échelle nationale. C’est principalement grâce à Henry Anglade (champion de France en 1959 et 1965 et deuxième du Tour de France 1959).



Dans les années 70-80, Gilbert Bidon, coureur amateur et tapissier Oullinois, prend la tête de la structure et transfère son siège dans la commune. Elle devient alors l’Etoile Cycliste Dusquesne Oullins, plus communément appelée ECDO.


Les frères RIGON ont d’ailleurs fait briller les couleurs DUQUESNE en remportant de nombreux Grands Prix au niveau régional et national. Francis remporta pas moins de 17 courses Cadets et son frère Charles 22 ; le premier connut également 11 victoires en 3e catégorie amateur et le second 23 !



Entre 80-90, deux sociétaires Oullinois font la gloire du club en rejoignant le cercle très fermé des professionnels. Eric SALOMON chez CASTORAMA et LA VIE CLAIRE de (82–89) et Dante REZZE chez RMO et CASTORAMA (87-97). Ce coureur, qui d’ailleurs sur le Tour de France 1995, fut pris dans la terrible chute de l’étape des Pyrénées ou l’Italien Fabio CASARTELLI succombât à ses blessures.

Pascal MONTASTIER s’illustre également en décrochant en 1992 une médaille de bronze aux jeux paralympiques de Barcelone dans l’épreuve de course sur route.



Et maintenant ?


Les organisations de l’Etoile Cycliste Duquesne Oullins


Le club organise chaque saison une épreuve sur route à Echalas (69) sur un circuit de 8kms ainsi que deux épreuves Cyclo-cross à Grigny au Parc du Rhône.

Créer une véritable équipe FFC mêlant de jeunes sportifs et des coureurs plus expérimentés est le projet de la structure ; Mais l’objectif principal reste avant tout de promouvoir et développer la pratique cycliste loisir et compétition dans un esprit convivial et loyal pour tous. La fédération

Sportive affinitaire telle que la FSGT correspond pleinement à ces valeurs sportives, notamment pour les disciplines du Cyclo-cross et Route.


Les valeurs de l’Etoile Cycliste Duquesne


Enfin, véhiculer l’esprit familial, les valeurs d’entraide et de partage au quotidien sont les fers de lance de l’ECDO. Cela est d’ailleurs exacerbé lors les stages de préparation et évènements extra sportifs organisés pour les coureurs.

Comments


bottom of page